languageالعربية

USA : TikTok contourne son interdiction...

TikTok a signé l’accord ouvrant la voie à la création d’une coentreprise américaine, exigée par la loi, afin d’éviter une interdiction aux États-Unis, selon un mémo interne du dirigeant du réseau social chinois, consulté jeudi par l’AFP.

Aux côtés d’une majorité d’investisseurs américains, le groupe chinois ByteDance, propriétaire de TikTok, détiendra près de 20% de la nouvelle entité. Celle-ci opérera comme une structure indépendante, dotée d’une autorité propre sur la protection des données des utilisateurs américains, la sécurité de l’algorithme, la modération des contenus et la conformité réglementaire, précise le mémo, cité par Axios et Bloomberg.

En revanche, TikTok conservera le contrôle, aux États-Unis, de ses activités commerciales —publicité, commerce en ligne, communication— ainsi que de l’«interopérabilité mondiale» de la plateforme.

Selon le document adressé par le directeur général de TikTok, Shou Chew, à ses employés, l’accord prévoit l’attribution de 45% du contrôle de la coentreprise à un trio composé des groupes américains Oracle et Silver Lake, ainsi que du fonds d’investissement émirati MGX.

Des investisseurs actuels de ByteDance, dont plusieurs fonds américains, détiendront 30,1% de la structure, tandis que ByteDance conservera les 19,9% restants.

Cette signature concrétise l’annonce faite en septembre par Donald Trump, selon laquelle un accord avait été trouvé pour mettre en place cette coentreprise, afin de soustraire les données des utilisateurs américains au contrôle du groupe chinois, dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes, entre Washington et Pékin.

Au printemps 2024, le Congrès américain avait adopté une loi obligeant ByteDance à céder le contrôle de TikTok aux États-Unis, sous peine d’interdiction. Le président Trump a toutefois repoussé à plusieurs reprises la date limite de la mise en conformité, désormais fixée au 23 janvier 2026.

La législation vise à empêcher les autorités chinoises d’accéder aux données personnelles des utilisateurs américains ou d’influencer l’opinion publique via l’algorithme puissant du réseau social de vidéos courtes. TikTok a reconnu que des employés basés en Chine avaient eu accès à certaines données d’utilisateurs américains, tout en affirmant qu’aucune information n’avait été transmise au gouvernement chinois.

Avec AFP